“Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.” Bulle d’indiction du jubilé 2025, du pape François du 9 mai 2024.
Un jubilé est avant tout une fête. L’origine du mot vient de l’hébreu “yobel” qui signifie pour annoncer la fête juive Yom Kippour. Un jubilé est un retour à Dieu, un moment que chaque pèlerin peut lui consacrer dans la joie. Dans l’histoire de l’Eglise, le jubilé est une initiative du pape Boniface VIII en 1300. Il a indiqué que ce jubilé romain serait célébré tous les cent ans. Le pape Clément VI a ramené cette fête à tous les cinquante ans. Et enfin en 1470, le pape Paul II a ramené les jubilés à tous les vingt-cinq ans, la forme que nous connaissons actuellement car le dernier grand jubilé a eu lieu en 2000 à l’initiative du saint pape Jean-Paul II.
“L’espérance ne déçoit pas.” (Romains 5,5). Le pape François nous invite à découvrir ou redécouvrir l’espérance chrétienne, cette vertu théologale associée à la foi et la charité. Dans une bulle d’indiction (texte pontifical d’importance) le pape a expliqué le jubilé de l’année 2025 et il a également écrit une lettre dans laquelle il explique les raisons du thème choisi. L’espérance a été mise à rude épreuve dans le cœur des hommes et des femmes du monde entier que ce soit par l’épidémie du Covid-19, les conflits armés et les attentats. le pape écrit : “Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante.”
Ce grand jubilé qui réunira un nombre important de croyants à Rome est précédé par l’année de la prière voulue par le pape, car il explique que “la prière est l’oxygène de l’âme” et qu’elle nous aide au quotidien.